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Annales du BTS Aéronautique : Sujets et Corrigés des Épreuves

Le BTS Aéronautique est une formation dynamique et extrêmement enrichissante, qui se déroule sur une période de deux ans après le baccalauréat. L'étude de diverses matières permet aux étudiants d'acquérir des compétences techniques et théoriques spécifiques à l'industrie aéronautique.

Annales du BTS Aéronautique : Sujets et Corrigés des Épreuves
Dans cet article
Annale et corrigé de l'épreuve U32 : Culture générale et ExpressionAnnale et corrigé de l'épreuve E32 Mathématiques, Physique et ChimieAnnale et corrigé de l'épreuve de l'Ingénierie d'assemblage et de maintenanceConclusion sur les annales du BTS Aéronautique

Annale et corrigé de l'épreuve U32 : Culture générale et Expression

L'épreuve U32, "Culture Générale et Expression" est d'une importance significative dans le parcours BTS Aéronautique. Cette épreuve a un coefficient de 3 et dure 4 heures. Cette épreuve représente ainsi près de 11 % de la note finale, en moyenne.

Annale 1 - Culture Générale et Expression

Corrigé Annale 1 - Culture Générale et Expression

Annale et corrigé de l'épreuve E32 Mathématiques, Physique et Chimie

Les épreuves E32 comprennent les "Mathématiques", "Sciences Physiques et Chimiques Appliquées" et "Travaux Pratiques de Physique et Chimie". Ces épreuves sont cruciales pour comprendre et appliquer les concepts scientifiques fondamentaux de l'ingénierie aéronautique.

Chaque partie de l'épreuve E32 est d'une durée de 2 heures avec un coefficient de 2 pour les Mathématiques et les Sciences Physiques, et 1 pour les Travaux Pratiques de Physique et Chimie. Ensemble, elles comptent pour environ 19 % de la note finale.

Annale 2 - Mathématiques

Corrigé Annale 2 - Mathématiques

Annale 2 - Sciences Physiques et Chimiques Appliquées

Corrigé Annale 2 - Sciences Physiques et Chimiques Appliquées

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Annale et corrigé de l'épreuve de l'Ingénierie d'assemblage et de maintenance

L'épreuve d'ingénierie d'assemblage et de maintenance comprend deux parties importantes : "Etude de modifications pluritechnologiques" et "Etude de processus d'assemblage ou de maintenance d'aéronefs". Chaque partie a un coefficient de 4 et dure 6 heures. Ensemble, ces deux parties représentent environ 30 % de la note finale.

Annale et corrigé de l'épreuve du Contrôle et Essais

L'épreuve du "Contrôle et Essais" est une partie cruciale du BTS Aéronautique, nécessitant une application pratique des connaissances acquises durant la formation. Cette épreuve a un coefficient de 5 et se déroule sous forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) dans une situation pratique et orale d'une durée de 4 heures. Elle représente environ 18 % de la note finale.

Annale 4 - Contrôles et Essais

Corrigé Annale 4 - Contrôles et Essais

Conclusion sur les annales du BTS Aéronautique

Comme tu peux le constater, l'obtention du diplôme du BTS Aéronautique passe par une variété d'épreuves, chacune ayant un coefficient compris entre 1 et 5. Ces épreuves couvrent un large éventail de matières, depuis la culture générale jusqu'à des domaines plus techniques tels que l'ingénierie d'assemblage et la maintenance.

Si tu es actuellement en BTS Aéronautique et que tu te prépares pour ton examen final, sache que l'étude des annales des années précédentes est un excellent moyen de te familiariser avec le format des épreuves et de comprendre les attentes de l'Éducation Nationale.

De plus, la correction des exercices te permettra de t'évaluer et d'identifier les domaines où des améliorations peuvent être nécessaires. Enfin, rappelle-toi que la clé du succès réside non seulement dans une bonne préparation, mais aussi dans ta capacité à rester calme et concentré durant les épreuves.

D'ailleurs, si tu es en BTS Aéronautique ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 88 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves. Bonne chance à toi 🚀

Tes questions, nos réponses

Quelles épreuves du BTS Aéronautique valent le plus pour la note finale ?

Pour ta note, l'Ingénierie d'assemblage et maintenance pèse le plus : Deux parties de 6h, chacune coeff 4 (≈30% du total). Le Contrôle et Essais coeff 5 (CCF, ≈18%), les E32 environ 19% et U32 coeff 3 (≈11%), donc tu dois prioriser en conséquence.

Comment utiliser efficacement les annales pour l'épreuve U32 ?

Pour l'U32, fais un sujet en conditions réelles (4h) en te chronométrant et en structurant plan et rédaction. Compare ensuite ton travail au corrigé pour repérer tes erreurs et créer des fiches ciblées.

Quelle stratégie pour gérer les parties longues d'ingénierie (6h) ?

Pour les parties d'ingénierie (6h), commence par 30–45 minutes de lecture et de schémas, répartis ton temps par sous-partie et réserve 30 minutes pour vérifier et rédiger. Entraîne-toi sur les annales pour automatiser les étapes et gagner en rapidité.

Comment préparer le CCF de Contrôle et Essais en pratique ?

Pour le CCF de Contrôle et Essais, reproduis des situations pratiques de 4h, prépare ton protocole écrit et ton exposé oral, et entraîne-toi à expliquer tes choix. Vérifie ton matériel et note les points à améliorer avec les corrigés pour progresser.

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